Tout savoir sur la machine à affranchir

Vous retrouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.
Dans le cas contraire, vous pouvez faire une demande d’informations directement en ligne en cliquant sur l’onglet « En savoir plus », l’équipe de CourrierPRO vous répondra dans les plus brefs délais.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Nous vous invitons également à consulter la page « Assistance » où vous pourrez retrouver d’autres informations ; notamment, si vous êtes déjà Client CourrierPRO.

Qu'est-ce qu'une machine à affranchir CourrierPRO ?
La machine à affranchir est LA SOLUTION pour les professionnels souhaitant :

> Affranchir moins cher son courrier en profitant de tarifs postaux spécifiques,
> Faire des économies sur les dépenses postales en affranchissant au juste prix,
> Traiter plus rapidement ses lettres, ses mailings et ses courriers Client.

Avoir une machine à affranchir, c‘est en finir avec :

> Le collage des timbres,
> Le déplacement et l’attente au bureau de Poste.

Comment fonctionne une machine à affranchir CourrierPRO ?
Une machine à affranchir pèse et imprime une empreinte d’affranchissement, en remplacement du timbre, sur une enveloppe ou sur une étiquette.

Grâce à sa balance connectée, la machine permet :

> D’affranchir son courrier au meilleur tarif et au centime près,
> De supprimer le sur-affranchissement.

A quoi sert l’empreinte imprimée par la machine à affranchir ?
L’empreinte donne une image de votre courrier plus professionnelle. Elle contient aussi un grand nombre d’informations qui permet notamment à La Poste de vous retourner tous les plis non adressés (Gestion des NPAI) :

 

Quel type de contrat pour une machine à affranchir ?
En France, seule la location d’une machine à affranchir est possible.

Ce contrat de location fait intervenir 3 acteurs :

> L’entreprise (vous),
> La Poste,
> Le concessionnaire qui possède un agrément délivré par La Poste (nous).

Ainsi, vous signerez 2 contrats :

> Un contrat de location-entretien avec CourrierPRO by neopost, concessionnaire
> Un contrat d’utilisation d’une machine à affranchir avec La Poste.

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?
Dans certains cas et conformément au contrat d’utilisation d’une machine à affranchir (contrat de La Poste), un dépôt de garantie peut être demandé lors de la signature ou en cours de vie du contrat.

Le dépôt de garantie est restitué lors de la résiliation du contrat si le client a réglé l’ensemble des sommes dues à La Poste.

Ce dépôt de garantie, s’il est exigé par La Poste, vous sera alors demandé par CourrierPRO by neopost.

Qu'est ce qui est facturé et par qui ?
> CourrierPRO by neopost facture, annuellement, la location de la machine à affranchir, les éventuels dépassement de volumétrie, les options souscrites ou encore les divers consommables.

> La Poste facture, mensuellement, le montant des affranchissements réalisés sur le mois qui vient de s’écouler (selon les tarifs postaux en vigueur). Ainsi, Vous n’avancez plus les frais de timbre.

Comment déclarer vos affranchissements mensuels ?
Votre machine à affranchir CourrierPRO est une machine dite télérelevée, c’est-à-dire qu’elle est directement connectée au serveur de La Poste.
Dans le cadre de l’offre CourrierPRO, cette connexion s’effectue majoritairement en LAN (utilise le réseau informatique) : le câble LAN se branche directement sur le port RJ45 de la machine et doit être relié à votre réseau via une box ADSL, un routeur ou tout autre appareil réseau selon votre configuration.
En cas d’impossibilité avérée de connexion LAN, la machine à affranchir pourra bénéficier d’une connexion RTC. La machine se connecte par une ligne téléphonique : Le port USB du modem RTC est à relier à un des ports USB de la machine.

La connexion s’effectue automatiquement chaque mois et transmet ainsi directement votre consommation d’affranchissement à La Poste. Vous n’avez donc rien à déclarer.

Qu'est-ce que la norme tpMAc ?
tpMAc ou Très Petite Machine à Affranchir Connectée est une norme de La Poste dans laquelle on retrouve les machines à affranchir dédiées aux petits volumes courrier.
La machine CourrierPRO by neopost est une machine à affranchir répondant à la norme de La Poste tpMAc qui permet notamment :
> D’installer, vous-même, votre machine à affranchir,
> De déposer votre courrier courant dans toutes les boîte aux lettres du département administratif dans lequel est installée la machine à affranchir

Comment installer une machine à affranchir Courrier PRO ?
La machine à affranchir CourrierPRO by neopost est auto-installable. Vous pourrez donc installer vous-même votre matériel, dès sa réception, grâce au guide fourni dans le colis.

Où déposer son courrier ?
La machine à affranchir CourrierPRO, répondant à la norme tpMAc, permet de déposer son courrier (petits et grands formats) directement en boîte aux lettres de rue. Sont toutefois exclus les lettres recommandés, les valeurs déclarées, et les objets affranchis au tarif Destineo qui seront à déposer dans votre bureau de Poste d’attache.

En cas de changement de tarifs postaux, que se passe-t-il ?
L’offre CourrierPRO inclut le changement illimité des tarifs postaux. En cas d’évolution des tarifs de La Poste, CourrierPRO by neopost vous en informera par courrier ou par e-mail, et vous bénéficierez automatiquement de la mise à jour des tarifs pour votre machine à affranchir et ce, sans supplément de prix.

Qu’est-ce qu’une mention postale ?
La mention postale est le sigle utilisé par La Poste pour identifier le produit postal, par exemple : Lettre Prioritaire, Lettre Verte, Ecopli, etc.

L'impression de la mention postale par les machines à affranchir est obligatoire depuis le 1er octobre 2011.
 

En savoir plus